Quelles règles faut-il suivre lorsque vous pratiquez l’automédication ?

A partir du moment où une personne traite sa maladie avec des médicaments qui ne lui ont pas été recommandés par le médecin, il pratique l'automédication. Même si de nombreux ont l’habitude de le pratiquer, ce n’est pourtant pas sans risques. Il y a de fortes chances qu’il y ait mésusage des médicaments ou que l’état de santé de celui qui pratique l’automédication s’aggrave. Mais il est tout de même possible d’éviter ces risques en faisant une bonne pratique de l’automédication. Pour cela, il faut suivre certaines règles.  

S’occuper d’une maladie qui n’est pas alarmante pendant une durée restreinte  

L’automédication est défendue aux personnes qui sont atteintes d’une pathologie, c’est-à-dire qui est en phase de traitement. Elle doit se faire pendant un laps de temps restreint. Et au cas où l’état de la personne qui a été traité par automédication s'améliorent ou que rien ne change au bout de 5 jours, rendez-vous immédiatement chez le médecin. 

Y aller tout doucement    

Une automédication raisonnée nécessite la prise d’un traitement simple. Ce qui signifie : une substance active à la fois. Les médicaments comportant de nombreuses substances sont à exclure de l’automédication. De même, évitez de fusionner beaucoup de médicaments à part si c’est le médecin qui vous le recommande. 

Lire minutieusement la notice    

Lorsqu’il s’agit d’automédication, il faut scrupuleusement appliquer les consignes inscrites dans la notice du traitement. Cela devrait surtout se faire par rapport au dosage, aux contre-indications ou les avertissements. Vous devez comprendre qu’un médicament qui a fait ses preuves sur quelqu’un ne marchera pas forcément sur vous. Référez-vous à votre médecin pour en avoir le cœur net.

N’oubliez pas d’avertir votre médecin    

S’il arrive que vous devez voir votre médecin, fournissez-lui tout de suite la liste des médicaments dont vous vous êtes servis dernièrement. C’est de cette manière qu’il pourra déterminer le médicament qui conviendrait le plus à votre situation et qu’il pourra vous indiquer ce que vous devez faire. 

L’alcool n’est pas le bienvenu dans votre organisme    

A cause de l’alcool ou d’autres boissons telles que la caféine, certains médicaments peuvent ne pas bien agir sur vous. La présence de caféine dans l’organisme en cas de traitement anti-inflammatoires non-stéroïdiens tel que l’ibuprofène, par exemple, accentue les effets secondaires du médicament.

phytoclic.fr, phytoclic.fr : de toutes récentes nouvelles.

phytoclic.fr